Collagène

Impossible de parler de la peau sans parler du collagène !!
En effet, le collagène est une des composantes essentielles de la peau. C’est LA protéine animale la plus abondante dans le corps. Il représente environ 40% des protéines de votre organisme et joue un rôle majeur au niveau structurel. On le retrouve dans la peau, les ongles, les ligaments, les tendons, les articulations, les muscles, les os, les vaisseaux sanguins…
Il existe différents types de collagène, mais le collagène de type I est le plus abondant. C’est celui qui constitue la peau, les tendons et le tissu osseux.
 
Il permet notamment de maintenir l’élasticité, la cohésion et la structure des différents tissus conjonctifs. C’est également le principal constituant des os dont il assure la solidité.
C’est un élément structurel fondamental.

Il est synthétisé par l’organisme mais à partir de 25 ans, la qualité et la quantité de collagène produite commence à diminuer. Après 40 ans, la synthèse de collagène diminue de près de 1 % par an. Vers 80 ans, on estime que le collagène a donc diminué de 75%. Les facteurs génétiques et environnementaux (soleil, pollution, sédentarité, alimentation, tabac, alcool, ….) jouent un rôle majeur sur la synthèse du collagène.

La baisse de production de collagène peut engendrer :
– un vieillissement de la peau (élasticité, fermeté, rides…)
– perte d’hydratation cutanée
– perte de cheveux, ongles cassants, ….
– problèmes articulaires
– baisse de la densité osseuse
– arthrose, ostéoporose
– douleurs musculaires
– tendinites
Il sera donc intéressant pour tous ces éléments mais également :
– pour les sportifs (pratiquant une activité physique 5 fois ou plus) il permettra d’éviter les blessures ou d’améliorer la récupération
– dans les troubles intestinaux

Le collagène se trouve principalement dans les tissus conjonctifs des animaux comme par exemple la peau du poulet ou des poissons, mais également dans les os des animaux, d’où l’intérêt de consommer des bouillons d’os pour faire le plein de collagène.

Mais certains aliments, s’ils ne contiennent pas eux même du collagène vont activer et favoriser la production de collagène par notre organisme, ils seront donc très intéressants. C’est le cas par exemple des aliments riches en vitamine C (orange, citron, persil, poivron, …), des aliments riches en proline (blancs d’œufs et produits laitiers)
 
Malheureusement notre alimentation actuelle contient peu (voir pas) d’aliments riches en collagène, il est donc intéressant de se supplémenter pour prévenir des différents désagréments liés à la baisse de production naturelle du collagène EN PLUS de consommer des aliments source de collagène et/ou favorisant sa synthèse.


Le collagène en supplémentation sera d’origine bovine ou marine (il n’existe malheureusement pas de source de collagène végétal …) Mais attention à bien le choisir, car malheureusement beaucoup de produits ne sont pas de bonne qualité et ne seront pas assimilables …

-> il doit être hydrolysé (peptides de collagène) et non natif (forme inutilisable par votre organisme). C’est-à-dire que les protéines du collagène ont été « pré-découpées » en plus petits acides aminés (peptides) afin de pouvoir être assimilés de manière simple et rapide au niveau intestinal.
-> de faible poids moléculaires : inférieur à 50000 daltons

Comment le prendre :
-> via l’alimentation : bouillon d’os à partir de produits de qualité : carcasse de poulet par exemple (simple à faire à la maison, sinon certaines marques en proposent du déjà prêt) à consommer de manière régulière
-> en complémentation :
– pour améliorer l’élasticité, la fermeté, l’hydratation de la peau 5g/jour peuvent suffire
– pour les douleurs articulaires, tendineuses, … : 10g / jour
– pour les sportifs : jusqu’à 20g par jour en 2 prises

Ma recommandation :
Pour en avoir testé pas mal, je vous recommande le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé :
Peptide de Collagène (peptan) goût neutre de chez Nutripure
5 à 10g / jour ( à adapter selon votre objectif) à prendre toute l’année
Il se dilue facilement dans une boisson, un smoothie, un yaourt, une compote, … (des idées de recette ici ou ici )

22,90€ le sachet d’un mois (pour 10g) ou 2 mois (pour 5g/j) ou 54,90€ le pot de 1,2kg = 4mois (pour 10g/j) ou 8 mois (pour 5g/j)/j
-10% sur votre première commande en indiquant le code VFLEUR lors de la création de votre compte

 
 
 
 
 

Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr