Conditions Générales de Vente

Merci de lire avec attention les conditions générales de vente suivantes.

ARTICLE 1 – Champs d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve, à toute prestation, vente, produit proposé par Virginie FLEUR sur le site www.virginiefleur.fr pour des clients non professionnels, dans la limite des stocks disponibles.

Virginie FLEUR se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales de ventes et mentions légales, à tout moment par la publication d’une nouvelle version sur son site internet, sans préavis ni délais. Les conditions générales de vente alors applicables sont celles en vigueur à la date du paiement de la commande.

Ces conditions générales de vente sont consultables sur le site Internet de Virginie FLEUR à l’adresse suivante : www.virginiefleur.fr

L’utilisateur est donc invité à les consulter lors de son accès au site.

Virginie FLEUR s’assure également que leur acceptation soit claire et sans réserve en mettant en place un clic de validation lors de la réservation finale.

Le Client déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des présentes Conditions Générales de Vente et le cas échéant des Conditions Particulières de Vente liées à un produit ou à un service, et les accepter sans restriction ni réserve. Le Client déclare être en mesure de contracter légalement en vertu des lois françaises ou valablement représenter la personne physique ou morale pour laquelle il s’engage.

Les services suivants sont proposés par Virginie FLEUR : consultation de naturopathie (à son cabinet et à distance), vente d’ebook, de programmes, ateliers de cuisine et thématique …

Les caractéristiques principales des services sont présentées sur le site www.virginiefleur.fr
Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande.
Le choix et l’achat d’un service sont de la seule responsabilité du client.

Tout client reconnaît avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Vente avant d’avoir effectué sa réservation, sa commande ou ses achats.

En commandant ou réservant sur www.virginiefleur.fr, le Client comprend et marque son accord sur le fait que : tout achat sur www.virginiefleur.fr suppose l’acceptation intégrale et sans réserve des présentes conditions générales de vente.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées par Virginie FLEUR constituent la preuve de l’ensemble des transactions passées par Virginie FLEUR et ses clients et de l’ensemble des transactions conclues avec le Client. La commande est validée à partir de la réception du paiement.

Le Client est réputé accepter sans réserve l’intégralité des dispositions prévues dans ces conditions générales.

La lecture attentive et l’acceptation de ces Conditions Générales de Vente sont une obligation avant toute réservation, commande ou achat des éléments présents sur ce site.
Nous encourageons le Client à imprimer ou enregistrer un exemplaire des conditions en présence.

Le prestataire est l’entreprise Virginie FLEUR une microentreprise de profession libérale inscrite à l’URSSAF sous le N°Siret : 799 968 672 00037 / Code APE : 8690F et dont le siège social est situé 30 rue de Châteaudun, 28160 BROU.
L’activité de la microentreprise Virginie FLEUR est la naturopathie, les conseils en nutrition, micro-nutrition, phytothérapie, aromathérapie, sophrologie, réfléxologie.
Assurance RCS professionnelle : MEDINAT
Adhésion au service de médiateur : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION
Membre adhérent au Syndicat de Professionnels de la Naturopathie.

ARTICLE 2 – Conditions d’utilisations

Les informations présentes dans ce site, dans les contenus téléchargeables ainsi que pendant les consultations, et ateliers ne se substituent en aucun cas à un suivi médical, ni à un traitement médical et ne dispensent en aucun cas de consulter et/ou de suivre les recommandations de votre médecin.

Votre médecin ou spécialiste est l’unique interlocuteur habilité à établir un diagnostic médical ainsi que le traitement adapté.

Virginie FLEUR ne propose sur son site ainsi que sur tout autre support, que des conseils pour améliorer son hygiène de vie et prendre soin de son corps.

Les conseils donnés dans le programme d’hygiène de vie au cours des bilans, consultations et des suivis et échanges, n’ont pas pour but de remplacer un avis médical, ni de remplacer votre diététicien/ne, ni aucuns professionnels de santé.

L’utilisateur/ le Client est pleinement responsable de l’utilisation de ces dits conseils au même titre que ceux qu’ils pourraient lire dans des revues ou livres.

En aucun cas le site, Virginie FLEUR ne pourra être tenu responsable d’une mauvaise utilisation des conseils délivrés. Le lecteur devra toujours demander l’avis d’un professionnel avant de mettre en place les conseils trouvés sur internet, qu’ils viennent de naturopathe, phytothérapeute, aromathérapeute, coach de vie, … Vérifier toujours la véracité des conseils avant de les appliquer.

ARTICLE 3 – Prix, moyens et conditions de paiement

Les prix indiqués sur le site Internet ou élément externe sont exprimés en Euros(€) et sont exonérés de TVA en accord avec l’article 293b du CGI sous le régime micro-entrepreneur (ils incluront la TVA française sur les services lorsque le chiffre d’affaire de Virginie FLEUR dépasse le plafond de chiffre d’affaires exonérés de TVA des micro-entrepreneurs et sont communiqués à ce moment-là), hors participation aux frais d’envoi pour les documents envoyées par courrier et qui seront facturés en supplément si cela a lieu.

Le paiement demandé au client correspond au montant total de l’achat, y compris les frais de livraison s’ils s’appliquent.

Virginie FLEUR se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais la prestation/les produits seront facturés sur la base du tarif en vigueur au moment de la validation de la commande/du paiement et sous réserve de disponibilité.

Les frais de télécommunication nécessaires à l’accès aux sites internet sont à la charge du Client.
Les frais de télécommunication nécessaires aux séances et suivis sont à la charge du Client.

Les produits demeurent la propriété de Virginie FLEUR jusqu’au complet paiement du prix. Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client lors de la fourniture des services commandés.

Le règlement des achats s’effectue par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
• paiement par paypal via un lien envoyé par mail au préalable pour les rendez-vous à distance
• paiement en chèque ou en espèce pour les rendez-vous au cabinet
• paiement par virement bancaire sur le compte bancaire du Vendeur dont les coordonnées
seront communiquées au Client lors de la passation de la commande (sur demande uniquement).

Les fonds sont protégés par notre partenaire en toute conformité avec la législation. Toutes les
transactions et les données de cartes bancaires sont sécurisées avec un protocole SSL et
conformément à la norme PCI-DSS.
Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la passation de la commande. Les paiements en plusieurs fois et les paiements mensualisés seront dus à la même date chaque mois jusqu’à règlement de la totalité du paiement.
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le Prestataire.
Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci ne lui paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.

ARTICLE 4 – Consultations / suivis, ateliers et produits

Les caractéristiques essentielles des biens, services et leurs prix respectifs sont mis à disposition de l’acheteur sur le site internet www.virginiefleur.fr de Virginie FLEUR. Le client aura reçu le détail des modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat.

Le Vendeur s’engage à honorer la commande du Client dans la limite des disponibilités. A défaut, le Vendeur informe le Client.

Ces informations contractuelles sont présentées en détails en langue française.
Conformément à la loi française, elles font l’objet d’un récapitulatif et d’une confirmation lors de la validation de la commande.

Les parties conviennent que les illustrations ou photos des prestations offertes à la vente n’ont pas de valeur contractuelle.

La durée de validité de l’offre des Prestations ainsi que leurs prix sont précisés sur le site internet de Virginie FLEUR, ainsi que la durée minimale des contrats proposés lorsque ceux-ci portent sur une fourniture continue ou périodique de produits ou de services.
Sauf conditions particulières, les droits concédés au titre des présentes le sont uniquement à la personne physique signataire de la commande (ou la personne titulaire de l’adresse email communiquée).

Produits :
Virginie FLEUR propose à la vente sur son site www.virginiefleur.fr des livres numériques dénommés ebook/programmes ou guides ou des ateliers à distance.

Il s’agit de produits téléchargeables via un lien présent dans la page de confirmation de commande ainsi que dans le mail réceptionné pour donner suite à l’achat. Le lien est unique et nominatif pour la seule personne indiquée dans le champs de nomination.

Ce produit téléchargeable n’est ni remboursable ni échangeable.

Avant tout achat, le client s’engage à disposer des moyens techniques et des connaissances suffisantes pour effectuer le téléchargement.
Le client s’engage en cliquant sur l’acceptation des dites Conditions Générales de Vente lors de sa commande à renoncer dans ce cadre à son droit de rétractation.

Consultations / suivi :
Plusieurs types de Consultations sont proposées au cabinet du Vendeur ou à distance.

Le Client doit obligatoirement suivre le processus de réservation suivant :
– Pour les consultations à distance, le Client doit bénéficier d’un accès internet ou d’une ligne téléphonique.
– Le Client, lors de la réservation, s’engage à fournir toutes les informations requises pour la valider.
Il veillera tout particulièrement à s’assurer que les éléments fournis soient exacts et accessibles au moment du rendez-vous.
– Le Client s’engage à répondre aux consignes envoyées par mail pour donner suite à sa demande de réservation et à retourner tout document (contrat) sous peine de voir son rendez-vous annulé sous 48h. En cas d’erreur sur les informations fournis, aucun remboursement ou avoir ne pourra être exigé par l’utilisateur.
– Le remboursement peut être demandé dans l’unique condition que la prestation n’ai pas pu avoir lieu, par annulation du Vendeur ou par rétraction du client, au moins 48 heures avant l’horaire de la prestation et dans la condition où le paiement a été effectué à la commande.
Voir Article 6- DROIT DE RÉTRACTATION

Les produits demeurent la propriété de Virginie FLEUR jusqu’au complet paiement du prix.

Concernant les consultations au cabinet, le paiement se fera le jour de la prestation par chèque ou espèces uniquement.
Concernant les consultations à distance, le paiement devra être effectué à l’avance via le lien qui sera communiqué au client afin que celui-ci procède au paiement conformément aux consignes réceptionnées. Toute consultation à distance ainsi réservée ne sera prise en compte qu’une fois le paiement réceptionné.
Un e-mail sera envoyé au Client à l’issue du paiement avec la confirmation du rendez-vous ainsi qu’une facture détaillée.

Virginie FLEUR s’engage à contacter le Client ou à être présente sur le lieu de rendez-vous aux dates et heures convenues, après validation du paiement.

Le client et Virginie FLEUR s’engagent mutuellement à être présents et disponibles à la date et l’heure du rendez-vous.

En cas de retard sur l’horaire fixé du fait du Client, le client s’engage à prévenir expressément Virginie FLEUR qui ne manquera pas de le contacter.

Dans le cas contraire, Virginie FLEUR tentera de le contacter / recontacter ou attendra le Client jusqu’à 15 minutes après le début initialement prévu. Le rendez-vous pourra alors se faire mais sans rattrapage du temps perdu.

Au-delà de 15 minutes de retard sur l’horaire préalablement fixé, le rendez-vous sera considéré comme manqué du fait du Client et aucun échange ou remboursement ne sera effectué.

Si Virginie FLEUR n’a pas contacté le Client à l’heure prévu, le Client se verra proposé un nouveau créneau horaire pour effectuer la séance.

En cas d’impossibilité d’assurer le rendez-vous à l’heure convenu, le Client doit avertir Virginie FLEUR de l’annulation de son rendez-vous 48 heures minimum à l’avance, afin d’obtenir un nouveau rendez-vous.

Dans le cas d’un délai inférieur à 48 heures ou à l’absence d’un message d’annulation de la part du Client, le rendez-vous manqué est considéré comme dû et aucun remboursement ou report ne pourra être exigé.

En cas de retard dû aux services de la banque, la preuve de paiement de la consultation doit être envoyée après la prise de rendez-vous et elle fait office de confirmation de réservation.

Virginie FLEUR se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.
La consultation en ligne ou au Cabinet répond aux usages de toutes consultations traditionnelles et respecte la confidentialité la plus parfaite des échanges.
En outre, Virginie FLEUR est soumis à une obligation de moyen et non de résultat.

Le, La client(e) s’engage à rester courtois(e), poli(e) pendant les prestations, et à ne pas faire de propositions déplacées concernant des prestations illégales, de ne pas être entreprenant avec la prestataire. Toute communication à caractère inappropriée – notamment injurieux, raciste, pornographique ou obscène – du Client pourra faire l’objet d’une interruption immédiate de la consultation en cours, sans possible remboursement et sous peine de poursuites judiciaires.

ARTICLE 5 – Annulation d’un rendez-vous

En cas d’annulation de votre part (par téléphone ou par mail) moins de 48 heures avant, la prestation est due et aucun remboursement ne sera réalisé.

En cas d’annulation de votre part (par téléphone ou par mail) plus de 48 heures avant, nous trouverons un nouveau créneau qui nous convienne, en fonction de nos disponibilités respectives.

En cas d’annulation de sa part, Virginie FLEUR vous laissera le choix entre un remboursement intégral de la séance ou le report du rendez-vous à une date ultérieure.

Le Prestataire ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d’un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.

ARTICLE 6 – Droit de rétractation

Les prestations sont exécutées dans le délai précisé sur le site et figurant dans les modalités de commande ou bien à la date de rendez-vous fixée entre le Client et le Vendeur.
Le Vendeur se réserve le droit de reporter le délai en cas de maladie, problème familial ou autre, après en avoir informé le Client. Aucun dédommagement ne pourra être exigé dans l’hypothèse d’un dépassement de délai dû à un cas de force majeure (coupure de réseau internet, invalidité, décès, émeutes …).

En cas de manque de réactivité du Client à transmettre les éléments nécessaires à la réalisation de la Prestation ou si l’allongement du délai est dû à une transmission insuffisante ou plus longue que prévu des éléments devant être fournis par le Client, le Vendeur ne pourra être tenu responsable du non-respect des délais annoncés et le retard de livraison ne donnera lieu à aucune forme de dédommagement.

Toute modification de Commande avant l’exécution de cette dernière est soumise à l’accord du Vendeur.

Le Vendeur met un point de contact téléphonique et un email dans l’email de contact. Le cas échéant, le Client peut présenter toute réclamation en contactant le Vendeur par email.

• Concernant les consultations à distance payées à l’avance :
Conformément aux dispositions de l’article L.121-21 du Code de la Consommation, le
Client particulier dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours calendaires à compter de la passation de sa commande pour exercer son droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’à l’expiration de la dernière heure du premier jour ouvrable suivant. Cependant, le Client comprend et accepte que si la prestation commandée est réalisée avant la fin de ce délai de quatorze (14) jours calendaires, il renonce expressément à son droit de rétractation. En cas d’exercice du droit de rétractation,
Virginie FLEUR procédera au remboursement des sommes versées, dans un délai de quatorze (14) jours calendaires suivant la notification de la demande de remboursement et via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la Commande.
Seul le prix de la prestation et les frais d’envoi seront remboursés : le frais de retour restant à la charge du Client. Pour exercer le droit de rétractation, le client devra informer Virginie FLEUR de sa décision de rétractation du présent contrat au moyen d’un appel téléphonique ou d’une déclaration écrite avec accusé de réception dénuée d’ambiguïté (par exemple, lettre recommandée avec accusé de réception envoyée par la poste ou courrier électronique avec accusé de réception). Le client devra apporter la preuve que Virginie FLEUR a bien été informée de la décision de rétractation. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que le client transmette sa communication relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.

• Concernant les produits : dans le cadre des produits téléchargeables sur www.virginiefleur.fr, compte tenu de leur nature et conformément au code de la consommation notamment en l’espèce selon l’article L221-28, aucun délai de rétractation ne sera observé.
Article L221-28 du code de la consommation créé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 – art. Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats de fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation. Le droit de rétractation ne peut être exercé également pour les prestations et produits sur mesure, personnalisés, les bons cadeaux.

ARTICLE 7 – Responsabilité

Le Vendeur est responsable de plein droit à l’égard du Client de la bonne exécution de la commande. Il est tenu à une obligation de moyens et non de résultat. Le Vendeur s’engage à réaliser les prestations demandées en mettant en oeuvre toutes les ressources à sa disposition.

Si la responsabilité du Vendeur devait être engagée, elle sera strictement limitée au montant de la commande, et non aux conséquences de l’utilisation des Prestations. Toutefois, la responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée s’il est apporté la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations est imputables au Client ou à un cas de force majeure.

Par ailleurs, le Vendeur ne saurait être considéré comme responsable des problèmes liés à d’éventuelles conversions de fichiers logiciels de versions différentes, d’incompatibilités ou de dysfonctionnements de réseau Internet. Le Vendeur se réserve la possibilité de ne pas donner suite à une demande ou d’interrompre une collaboration visant à produire ou à participer à l’élaboration d’une commande contraire aux bonnes moeurs ou aux lois en vigueur.

ARTICLE 8 – Protection des informations personnelles

En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et sont destinées à un usage interne par Virginie FLEUR.

Ces données nominatives ne seront pas transmises à des tiers.

Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé sécurisé par Virginie FLEUR.

Le Client dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et d’opposition s’agissant des informations le concernant, en faisant directement une demande par mail à Virginie FLEUR à l’adresse suivante : contact@virginiefleur.fr
Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Les données à caractère personnel recueillies par Virginie FLEUR à l’occasion d’une réservation, d’une consultation, effectuée en ligne sont nécessaires pour :
• la gestion, la sécurisation, et la validation de la réservation en ligne par le Client,
• la lutte contre la fraude sur Internet,
• l’envoi des offres commerciales de Virginie FLEUR lorsque la législation en vigueur l’autorise.
• dans le but de pouvoir vous fournir les informations ou les services que vous avez demandé comme la mise en place d’une consultation, d’un atelier, l’envoi d’informations relatives à la naturopathie par le biais d’un email, la mise en avant d’outils payant comme des e-books.

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site www.virginiefleur.fr n’est publiée à l’insu de l’’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers. Seule l’hypothèse du rachat du site www.virginiefleur.fr et de ses droits autorise Virginie FLEUR à transmettre les dites informations à l’éventuel acquéreur qui serait à son tour tenu à la même obligation de conservation et de modification des données vis à vis de l’utilisateur du site www.virginiefleur.fr.

La collecte de mail sert à transmettre l’actualité et autres informations du site via la newsletter. Les newsletters contiennent un lien de désinscription qui permet de se désabonner à tout moment.
Pour ce qui concerne les prestations payantes, les données bancaires ne sont jamais conservées et les transactions bancaires sont sécurisées.

Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données.

Aucune donnée personnelle sensible telle que des données sur la santé et le bien-être du client ne sera récupérée par le biais du site Internet ou d’un sous-traitant.
Les données à caractères sensibles seront obtenues par une liaison directe entre Virginie FLEUR et le Client.

Aucune de ces données ne seront utilisées à des fins commerciales ou cédées et vendues à des tiers selon le code de déontologie applicable.
Les informations recueillies sont enregistrées dans un fichier informatisé sécurisé par Virginie FLEUR.

ARTICLE 9 – Propriété intellectuelle

Virginie FLEUR est propriétaire exclusif de tous les droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur les supports, tant sur la structure que sur les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels, ebook,
Programmes …
Toute reproduction totale ou partielle, représentation, modification, publication, adaptation totale ou partielle de l’un quelconque de ces éléments, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Virginie FLEUR après demande faite à l’adresse email : contact@virginiefleur.fr, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Toutes les oeuvres de Virginie FLEUR sont protégées par copyright et par des droits d’auteurs. En cas de plagiat avéré, le contrevenant s’expose à des sanctions civiles et pénales et notamment aux peines prévues aux articles L. 335.2 et L. 343.1 du code de la Propriété Intellectuelle.
Après paiement et livraison, toute commande devient propriété du Client. C’est à dire que les risques de perte ou d’endommagement des produits lui sont transférés. Toutefois, celui-ci s’engage à ne pas revendre ou modifier le contenu, et à respecter les codes de la propriété intellectuelle. Ainsi, toute diffusion même partielle, d’une Commande, devra faire mention de son auteur : Virginie FLEUR.

ARTICLE 10 – Règlement des litiges

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française.

En application des articles L 611-1 et suivants du Code de la consommation, le Client a le droit de recourir gratuitement (sauf éventuels frais d’avocat et d’expertise) à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant au Prestataire.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L’entité de médiation retenue est : CNPM – MEDIATION DE LA CONSOMMATION.
En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu ou par voie postale en écrivant à CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400
Saint-Chamond.


Après démarche préalable écrite du Client auprès du Prestataire restée infructueuse, le service du médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti.
Depuis le 15 février 2016, la plateforme en ligne de règlement amiable des litiges de la Commission européenne est ouverte au public. Tout consommateur qui rencontre un litige avec une entreprise située sur le territoire de l’Union a la possibilité de déposer une demande de médiation par le biais de cette plateforme européenne. Le Client peut consulter également le site internet de la Commission européenne dédié à la médiation de la consommation : https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR

En cas de litige non réglé amiablement, la compétence est attribuée aux tribunaux compétents de Chartres, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.
Avant toute action en justice Virginie FLEUR aura recours à son service de médiation (Code de la consommation – Article L612-1) : CNPM – MEDIATION – CONSOMMATION – 27 avenue de la libération – 42400 Saint-Chamond

MODIFICATIONS
Virginie FLEUR se réserve le droit de modifier ses conditions générales sans préavis ni délais. Le Client ainsi que l’Utilisation sont donc invités à les consulter lors de leur accès au site. Les modifications effectuées seront applicables à toute demande / réservation /achats postérieurement à celles-ci.

AVERTISSEMENT
Il appartient aux clients de faire toutes vérifications qui semblent nécessaires ou opportunes avant de procéder à une quelconque réservation de prestations auprès de Virginie FLEUR présentent sur le Site ou via des sites externes.
En cas de grossesse ou pathologie grave et quel que soit la prestation, il est recommandé aux Clients de demander l’avis préalable de son médecin. Il en est de même pour les personnes fragiles, comme par exemple sans que cette liste ne soit considérée comme limitative ou exhaustive, les personnes âgées, les personnes ayant des problèmes cardiologiques ou de tension, les personnes sujettes à des allergies, etc.
Les conseils et recommandations prodigués par Virginie FLEUR ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin.
Avant d’interrompre ou modifier tout traitement médical, le Client doit se référer à son médecin traitant.

La naturopathie est une approche complémentaire et non alternative à la médecine traditionnelle.