Les jus … pour ou contre ?
Souvent en consultation ou en atelier on me demande si tel ou tel aliment est bon ou mauvais … et chaque fois je réponds « rien n’est bon rien n’est mauvais … tout dépend ! » et ça surprend toujours mais c’est exactement ça ! Je déteste catégoriser les choses, ça n’a pas de sens. Par exemple : oui les fruits sont réputés comme étant « bons » pour la santé, sauf que j’ai des clients qui en consomment 6 par jour voir plus et clairement … ce n’est pas bon ! Idem pour les produits réputés comme étant « mauvais », ils ne sont mauvais que lorsque qu’on rentre dans une consommation excessive ou trop régulière mais prit de manière raisonnée et occasionnelle, c’est OK !
De plus certains aliments peuvent très bien être « bons » pour une personne et « mauvais » pour une autre, nous sommes tous différents, avec des capacités digestives, des besoins différents ! Arrêtons de faire des généralités et vouloir absolument toujours tout mettre dans des cases.
C’est un peu pareil pour les jus, souvent vantés par les naturopathes, … ils connaissent un véritable engouements dans la sphère « healthy » et les cures de jus de jus sont souvent plébiscitées, notamment en période de « détox ». S’ils peuvent effectivement être très bons pour votre santé, mal consommés ils peuvent aussi faire des ravages ! Encore une fois tout est question d’équilibre, d’individualisation, …
Alors plutôt que de répondre à « bon ou mauvais », je vous propose de voir les bienfaits des jus de légumes et les erreurs à éviter si l’on veut juste en tirer le meilleur (et éviter le pire !)
Mais juste avant petit rappel de 2 notions fondamentales : Les jus pressés à froid avec un bon extracteur et des produits frais et de qualité sont dépourvus de fibres et conservent toutes les vitamines, minéraux, enzymes, ….
Les bienfaits des jus :
– Un véritable concentré de vitamines et minéraux
Les jus ont l’avantage de permettre une assimilation très rapide des nutriments
– Idéal pour augmenter facilement l’apport en légumes
1 verre de jus = une quantité de légumes largement supérieure à ce que l’on pourrait manger s’ils étaient entiers
Les jus sont également parfait pour les enfants qui ont du mal avec les légumes
– Parfaits pour les personnes ayant les intestins fragiles
Quand on supporte mal les fibres des légumes, qui peuvent être irritantes pour certains, les jus permettent de continuer à consommer des légumes, indispensables, sans les désagréments
– Idéal pour mettre le système digestif au repos
De par l’absence de fibre, la consommation de jus ne mobilise pas le système digestif, souvent sursollicité avec notre alimentation actuelle.
– Les jus contribuent à une bonne hydratation
Grâce à la richesse en eau des fruits et légumes
Les erreurs à éviter :
– Consommer des jus en excès ou ne consommer exclusivement que des jus sur une longue période.
L’absence de fibres, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme, peut être néfaste et entraîner des carences en fibres et donc des complications physiologiques. Les fibres permettent également de moduler la glycémie. Les fruits et légumes contiennent naturellement des glucides, en l’absence de fibres on aura donc des pics de glycémie, plus ou moins importants selon les aliments choisis, et pouvant à terme conduire à une résistance à l’insuline.
En cas de trop grande consommation de jus et notamment en cas de remplacement des repas par des jus, il y a également un risque de carences en macro-nutriments, notamment en protéines et en lipides, dont les apports quotidiens et suffisants sont indispensables.
– Mettre trop de fruits dans ses jus
Et donc se retrouver avec un jus qui serait un véritable concentré de sucre, qui même s’il est naturel impactera votre glycémie.
Autre erreur mettre beaucoup d’agrumes (citron, orange, pamplemouse, …) qui sont des fruits acides que tout le monde n’a pas la capacité de métaboliser et qui peuvent en fonction du tempérament déséquilibrer l’équilibre acido/basique déjà souvent mis à mal
– Consommer des jus industriels
Véritable produit marketing, ils sont souvent très riches en fruits, voir avec des sucres ajoutés et des additifs ! Ils sont également très pauvres en vitamines et minéraux puisque souvent chauffés à haute température pour permettre une conservation longue durée.
– Faire ses jus avec des fruits et légumes majoritairement non bio
Certains fruits et légumes non bio une fois pressés sont de véritables concentrés de toxiques …
Mes conseils :
– Les consommer en plus des repas (quelques minutes avant un repas à la place des crudités ou en collation) ou en remplacement d’un repas de temps en temps lorsqu’on en ressent le besoin pour alléger le système digestif.
– « Mâcher » vos jus, gardez les quelques minutes en bouche avant de les avaler
– Faire ses jus soi-même à l’aide d’un bon extracteur de jus à froid et non pas à la centrifugeuse (votre jus aura perdu une grande partie de ses nutriments)
– Privilégier les jus de légumes ou mettre au moins 90% de légumes et un peu de fruits
– Utiliser des légumes frais (et pas ceux qui trainent depuis 15 jours dans le bac de frigo !) et au maximum bio ou issus de l’agriculture raisonnée
Verdict … les jus de légumes sont vraiment excellents lorsqu’ils sont consommés de manière raisonnée, fait avec des produits de qualité, en complément d’une alimentation variée et équilibrée. Ils permettent une reminéralisation profonde de l’organisme, un vrai regain d’énergie et de vitalité tout en soulageant votre système digestif. De véritables shoot de bien-être pour votre corps.