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Le xylitol

Le Xylitol qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert ? ….
Malgré son nom un peu étrange c’est un ingrédient tout à fait naturel ! Le xylitol est un alcool de sucre (un polyol) extrait de l’écorce de bouleau. On l’appelle plus souvent “sucre de bouleau“.
Le xylitol se trouve également de manière naturelle dans certains fruits et légumes notamment dans les fraises, les prunes ou encore les champignons. Le corps est également capable d’en fabriquer lui même de petites quantités.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est que c’est un remarquable substitut au sucre classique. Il se présente sous forme de poudre assez fine, et ressemble a s’y méprendre au sucre blanc traditionnel mais contrairement a ce dernier, il est plein de bienfaits.

Parmi ses avantages:
– Il est 100% naturel
– Il a un goût très doux
– Il a un index glycémique* très très bas :  à peine 7 pour le xylitol contre environ 70 pour le sucre classique.
(*L’index glycémique mesure l’impact d’un aliment sur le taux de sucre dans le sang)
– De par son index glycémique très faible, il est recommandé pour les diabétiques ou les personnes en surpoids
– Il ne provoque pas de pic de glycémie (contrairement à des édulcorants de synthèses)
– Il est indiqué dans l’hygiène bucco-dentaire : il prévient la formation de caries, lutte contre la plaque dentaire et freine la prolifération des certaines bactéries néfastes pour les dents (c’est un anti-fongique)
– Il est plus écologique que le sucre de coco
– il est alcalinisant

On le trouve notamment en magasin bio (ce qui permet également d’être sûr de sa qualité et notamment du fait qu’il a été “blanchi à l’eau”). Sur internet, vous pouvez également en trouver de très bonne qualité de la marque Nu3, juste ici .

Côté utilisation, il s’utilise aussi bien à froid (dans des yaourts, …) que dans les pâtisseries.
Par contre attention il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc notamment lorsqu’il est cuit. Donc si vous souhaitez remplacer le sucre blanc par du xylitol dans une recette pensez à diviser la quantité indiqué par 2 par exemple !
Il permet également de conserver l’aspect “blanc” dans certaines recettes, contrairement aux sucres non raffinés qui confèrent une coloration brune aux préparations,  tout en évitant l’utilisation de sucre raffiné. C’est le cas par exemple dans la recette du mois.

Mise en garde :
Le xylitol comporte cependant quelques précautions d’usage et des contres indications:
-Ne pas dépasser les 50g / jour pour un adulte
-Il est interdit pour les nourrissons et on adapte la quantité pour les enfants (pas plus de 30g par jour)

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