La sauge

La sauge Officinale, également appelée “Herbe sacrée” est LA grande plante de la femme de par ses multiples vertus. “Sauge” signifie “sauver” en latin …
On utilise notamment ses feuilles, qui se cueillent du printemps jusqu’à la fin de l’été et que l’on consomme fraîches ou séchées.
La sauge est naturellement stimulante et tonifiante, elle est également excellente pour la digestion et les troubles féminins.

Elle sera particulièrement intéressante par exemple en cas de :
– Règles irrégulières ou douloureuses
– Bouffées de chaleur ou transpiration excessive à la ménopause
– Fatigue physique ou nerveuse
– Convalescence
– Digestion lente ou difficile
– Ballonnements, fermentation, spasmes intestinaux
– Rhume, grippe, maux de gorge


On peut l’utiliser en infusion (feuilles fraîche ou séchée): 5 à 6 feuilles par tasse que l’on laisse infuser 5 à 10 minutes à couvert dans de l’eau bouillante et on boit 1 à 3 tasses par jour.

Mais j’aime énormément l’utiliser en cuisine et je trouve que parmi les herbes aromatiques c’est souvent la grande oubliée alors qu’elle apporte une saveur incroyable !
En cuisine, on l’utilisera cuite, elle se marie très bien par exemple avec les tomates sur une tarte ou une pizza, avec les pommes de terre, les courgettes, le fenouil, … j’aime également beaucoup  faire revenir des feuilles fraîches quelques minutes dans de l’huile d’olive pour faire une huile parfumée à verser sur du riz ou des pommes de terre, ou encore faire des “chips” de sauge.
On en trouve rarement de la fraîche sur les étals alors n’hésitez pas à en planter dans votre jardin ou en jardinière, la sauge pousse très facilement.
Vous pourrez également faire sécher des feuilles fraîches pour les utiliser toute l’année que se soit en infusion ou en cuisine.

mises en garde: 
– En cas de prise d’anticoagulants, de neuroleptiques, de médicaments pour l’anxiété ou les troubles du sommeil ou de prise en charge dans le cadre d’un cancer il vous faudra un avis médical
– Contre indiqué en cas d’épilepsie, de cancer hormono-dépendants ou d’antécédent familiaux

Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

*

code

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr