Le cacao

Vous n’avez pas encore finit vos chocolats de noël ou vous avez une overdose et je viens vous parler de … cacao !
Oui mais là rien a voir avec le chocolat, enfin avec celui que vous êtes habitué(e)s à manger. Ici je vous parle du cacao, du vrai, du brut  et notamment des fèves de cacao crues (mon pêché mignon !)

Les fèves de cacao sont en fait les graines contenues le fruit du cacaoyer, un petit arbre d’Amérique du Sud et qui donneront la poudre de cacao, mais aussi le beurre de cacao, la pâte de cacao … mais pour cela elles subissent toute une série de transformations et notamment une torréfaction à une température d’environ 120°C ce qui permet de développer les saveurs et d’enlever l’amertume du cacao . Oui mais … cela lui fait perdre également ses nombreux bienfaits.

En effet, le cacao est riche en théobromine, théophylline, magnésium, … qui lui confèrent entre autre des vertus anti-stress (c’est d’ailleurs souvent l’excuse pour s’enfiler la tablette!) et c’est également un anti-oxydant très puissant, puisqu’il en contient environ 3 fois plus que le thé vert !
Mais vous l’aurez compris, pour en bénéficier, il faut consommer ses fèves crues justes séchées et non torréfiées, que l’on peut aussi trouver sous forme de grué (éclats de fève de cacao concassés) ou de poudre. Attention à ce que le produit porte bien la mention “cru” ou “raw” sinon il s’agit de cacao torréfié.

J’ai une affection particulière pour les fèves et les  meilleures sont indéniablement celles de chez Solsemilla. Car en plus de respecter tous les critères, environnementaux et sociaux, il s’agit d’une variété de cacao rare, le criollo qui a un goût incomparable et des qualités nutritionnelles entièrement préservées avec une transformation à moins 45°C.
Je les croque telles quelles et j’ai toujours du mal à m’arrêter (on a jamais assez d’anti-oxydants et de magnésium !) mais il existe aussi sous forme de pépite et de poudre.
Si vous voulez tester vous avez -10% sur le site de solsemilla avec le code VFLEUR 10 

Et pour les accros de la tablette sachez qu’on trouve de plus en plus de tablettes de chocolat noir cru comme les marques : Lovechock, Ombar, Ethiquable, Carrés sauvage, …. en magasin bio ou sur internet.

Là encore, mieux vaut miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. 

Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

*

code

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr