Courges: Légumes ou féculents

Dans la famille des courges, on connait surtout le potiron et le butternut, mais le panel de choix est très large : courge spaghetti, sucrine, courge musquée, courge bleu de Hongrie, Kabocha, … n’hésitez pas à explorer les étals des petits producteurs pour tester de nouvelles variétés !
Mais doit-on considérer les courges comme des légumes ou comme des féculents dans notre assiette ?
Alors techniquement les courges qui appartiennent à la famille des curcurbitacées sont des légumes !!
Mais …. parmi les légumes on considère d’un côté les “légumes féculents” et d’un autre côté les “légumes non féculents” !

La différence ? leur teneur en amidon (qui est un glucide). L’amidon est par exemple très présent dans le pain, les céréales, ….
Les “légumes féculents” comme par exemple : les pommes de terre, le panais, la patate doucecontiennent environ 15g de glucides pour 100g comme les céréales. Dans l’assiette ils vont donc substituer le pain, les pâtes, le riz, … d’autant plus qu’ils ont l’avantage d’être moins acidifiants que les céréales.
Les “légumes non féculents” comme par exemple: les brocolis, les choux, les navets, le céleri, les courgettes, … eux contiennent en moyenne 5g de glucides pour 100g

Revenons à nos courges … se sont des légumes donc mais on les mettra dans l’une ou l’autre des catégories en fonction de leur teneur respective en glucides.
Par exemple le potiron et le potimarron contiennent environ 5g de glucides pour 100g ils pourront donc être considéré comme des “légumes non féculents” dans l’assiette. La butternut, elle contient près de 11g de glucides pour 100g et dans ce cas elle sera plus à considérer comme “légume féculent” dans votre assiette !! 

Pour ma part je les trouve intéressantes pour varier et diminuer la consommation de pâte, riz, ... que l’on a tendance à surconsommer. Donc je les préconise en remplacement de ces derniers dans l’assiette. Ils ont également l’avantage d’alcaliniser votre organisme alors que les féculents seront acidifiants … et compte tenu de notre alimentation et de nos modes de vie actuel c’est plutôt mieux ! Pareil si vous consommer des produits animaux, les associer à des courges plutôt qu’à des pâtes sera plus facile à digérer pour votre organisme ….

Mais avant tout les courges sont vraiment très intéressantes en cuisine car elles se déclinent à l’infini et qu’on ne s’en lasse jamais …. tarte, soupe, quiche, risotto, salade, rôties, purée, bouillon (découvrez la recette du mois juste en dessous)  … et même dans vos gâteaux, porridge, latte …. grâce à leur saveur sucrée ! 

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