Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le lin

Avec l’arrivée de l’automne, optimiser ses apports dans l’assiette devient primordial pour préparer le corps à l’hiver et les acides gras essentiels (3,6,9) et notamment les oméga 3 font partis des fondamentaux. Ils sont malheureusement souvent trop peu présent dans notre alimentation à l’instar des acides gras saturés et pourtant ils sont indispensables !
Ils participent à l’équilibre physiologique du corps et jouent un rôle important au niveau des différents systèmes: nerveux, cérébral, immunitaire, cardio-vasculaire…. en résumé ils permettent de maintenir un équilibre physique et émotionnel.

Qu’elles sont les principales sources d’acides gras essentiels :
– les petits poissons (sardines, maquereaux, harengs)
– le saumon
– les huiles de lin, colza, noix, caméline, chanvre
– les noix
– les graines de lin
– les graines de chia
– les algues

L’huile de lin est une des huile les plus riche en oméga 3 (elle contient 50% d’oméga 3) elle est donc une belle alternative aux huiles de poissons, avecles graines de lin,  pour permettre un apport en oméga 3 au quotidien notamment pour les personnes ayant un régime végétarien ou végétalien.

L’idéal est de consommer 2 à 3 càs d’huiles riches en oméga 3 chaque jour.
Mais attention, ces huiles s’oxydent rapidement, elles doivent donc impérativement être conservées au frigo et consommées rapidement. On les utilisent uniquement à froid en les versant directement sur l’assiette au moment du repas (on ne les fait jamais chauffer). La qualité est primordiale, on les choisit donc toujours bio, vierges, de première pression à froid, et conditionnées dans des bouteilles en verre sombre et mieux vaut acheter des petites bouteilles.

On peut également enrichir son alimentation avec des graines de lin, que l’on utilise toujours broyées (à l’aide d’un petit mixeur ou d’un moulin à café électrique) au dernier moment pour bénéficier de leurs précieux apports. On peut par exemple ajouter 1 càs de graines de lin mixées que l’on saupoudre sur un yaourt, une compote, une salade, une soupe, ou ajouté dans un smoothie, un jus, … (elles épaissiront la préparation).

Pensez à consommer au moins un aliment riche en oméga 3 chaque jour pour optimiser vos apports et si aucun de ces aliments ne fait parti de votre quotidien, ou en quantité insuffisante, il est tout à fait possible de se complémenter (même si l’idéal est comme toujours de couvrir au maximum ses apports via l’alimentation). Mais attention à bien choisir vos complémentations car toutes ne se valent pas loin de là …. n’hésitez pas à vous faire accompagner pour faire un bilan et prévenir les éventuelles carences.

Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

*

code