Préparer sa peau au soleil

La prévention c’est sans aucun doute la chose la plus importante que l’on parle de sa santé ou de celle de sa peau. Le soleil a de nombreux bienfaits mais également de nombreux méfaits … alors on anticipe au maximum pour éviter les désagréments, et là je parle essentiellement de ceux qui ne seront pas forcément visibles immédiatement mais malheureusement bien plus tard et qui seront alors irréversibles. Et c’est souvent là la difficulté de faire comprendre à certains (si vous avez des ados vous me comprendrez !!) que ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de coups de soleil lors de l’exposition qu’il n’y a pas de dégâts !
 
Pour cela ça se passe en partie … dans l’assiette !
Alors bien-sûr l’alimentation ne remplace en aucun cas une protection solaire (on en reparlera), une exposition raisonnée aux heures les moins chaudes et en se protégeant avec chapeau, lunettes et vêtements. Mais elle un rôle prépondérant à jouer.
 
Pour préparer l’été on met le paquet sur les anti-oxydants, je vous en parlais le mois dernier mais se sont eux qui vont servir de bouclier à vos cellules pour les protéger des dommages liés aux UV, qui vont accélérer le vieillissement cutané (peau rugueuse, sèche, qui perd sa souplesse, rides profondes, tâches brunes…)  Ils permettront également d’optimiser le bronzage et le prolongeront à l’issu de l’été. Ils doivent absolument être apportés par l’alimentation car le corps ne peut pas les synthétiser et se ceux des aliments qui sont le mieux assimilés.
 
La nature étant merveilleusement intelligente et bien faite qu’elle vous apporte presque tout sur un plateau.
 
Concrètement je mets quoi dans mon assiette alors ?
En tête de liste on privilégie les aliments riches en caroténoïdes, vitamine E et A, via le bêta-carotène précurseur de la vitamine A, les oméga 3 …. ça donne :
–       Des fruits rouges à gogo
–       Des abricots, du melon, des pêches, de la pastèque, du pamplemousse rose, agrumes
–       Des poivrons
–       Des patatates douces
–       Des avocats
–       Des tomates cuites et accompagnées de bon gras pour favoriser l’assimilation du lycopène, caroténoïde le plus abondant dans le corps et 2 fois plus puissant que le bêta-carotène.
–       Des huiles végétales (huile de germe de blé, de colza, de caméline, …) tous les jours en assaisonnement à froid
–       Des œufs label bleu blanc coeur
–       Des petits poissons gras : sardines, maquereaux, harengs … 2 à 3 fois par semaine
–       Graines de chia, graines de lin, noix
–       Curcuma


On consomme ces produits quotidiennement avant, pendant et après la période d’exposition pour freiner l’apparition des coups de soleil et surtout améliorer les défenses de la peau fasse aux UV
 
Mes superaliments chouchous en bonus :
– l’urucum (retrouver l’article complet juste ici) https://www.virginiefleur.fr/lurucum/
– l’açaï https://anjebotanics.com/products/acai
– l’acérola https://anjebotanics.com/products/acerola-30-vitamine-c
– le chaga, adaptogène champion des anti-oxydant et allié de la peau  https://anjebotanics.com/products/chaga
– le mélange feel forever Anje Botanics qui contient à lui tout seul : des fruits rouge (cassis et myrtilles, de l’açaï et de l’acérole !!)  https://anjebotanics.com/products/feel-forever


Vous pouvez retrouver une grande partie de ces superaliments chez Anje Botanics pour qui je suis ambassadrice, et qui propose des produits de très grande qualité et vous avez -15% avec le code VF15
 

Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr