Les anti-oxydants

On entend souvent parler de leur importance que se soit au niveau nutritionnel ou d’un point de vue des cosmétiques mais on ne sait pas toujours de quoi il s’agit.
Alors petit résumé !
 
Les anti-oxydants se sont un peu les boucliers de nos cellules, ils les protègent notamment de l’oxydation qui les endommage et on les trouve essentiellement dans notre alimentation à quelques conditions …
 
Comment ça marche ?
 
Notre organisme fabrique des radicaux libres de manière naturelle, ces molécules attaquent nos cellules. Lorsqu’ils sont produits en quantité limité, notre organisme sait tout à fait y faire face grâce justement aux anti-oxydants apportés par notre assiette qui luttent contre ces radicaux libres afin de les empêcher d’altérer nos cellules.

MAIS certains facteurs extérieurs viennent considérablement augmenter la production de radicaux libres comme par exemple : le stress, une alimentation déséquilibrée ou pauvre en fruits et légumes, les UV, la pollution, le tabac, l’alcool …
Bref on se rend vite compte qu’avec nos vies actuelles, notre production d’anti-oxydants est souvent très élevée et donc largement supérieure à nos apports en anti-oxydants. Cette situation créée un stress oxydatif qui a terme engendre un vieillissement prématuré de la peau, des maladies dégénératives, des maladies cardio-vasculaires,…

D’où l’intérêt d’augmenter sa consommation d’anti-oxydants !
 
Les grandes familles d’anti-oxydants :
• les vitamines : A, C, D, E
• les oligo-éléments : sélénium, zinc
• les polyphénols : les flavonoïdes, les tanins (vin, thé), les anthocyanes (fruits rouges)
• les caroténoïdes (les fruits et légumes jaune – orange)
 
On les trouve où ?
Les anti-oxydants se trouvent essentiellement dans les fruits et légumes !! Mais si ça peut vous rassurer il y en a également dans le thé, le vin et le chocolat 😉


Petite liste :
• Les fruits : Les fruits rouges sont les plus riches en anti-oxydants:
myrtilles, mûres, baies de goji, baies d’açaï, framboises, fraises, cranberry. Mais aussi :
pomme, prune, grenade, orange, kiwi, raisin, figue
 
• Les légumes  : artichaut, choux, brocoli, épinards, poivron, oignon, ail, échalote

• Les herbes et épices : clou de girofle, thym, basilic, origan, persil, ciboulette, aneth, menthe, romarin, laurier , origan, gingembre, curcuma, cannelle.
 
• Le thé vert, le café, le vin, les noix de pécan

Par contre il est préférable de choisir des fruits et légumes bio qui seront bine plus riches en  anti-oxydants. En effet, les végétaux ont la capacité de produire des anti-oxydants pour lutter contre les différentes « attaques » de dame nature … lorsqu’ils n’ont pas ce « travail » à faire du fait des produits utilisés en agriculture conventionnelle, ils n’en produisent donc que très peu…
 
Pour aller plus loin, l’indice ORAC permet de mesurer et déterminer les capacités anti-oxydantes des aliments, épices, fruits et légumes et de les classer. Vous pouvez retrouver des tableaux sur internet.
 
 


 
 


Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr