Après les fêtes, on fait quoi ?
Les repas de fêtes sont passés, et comme chaque année, on a trop mangé, un peu abusé du champagne, des chocolats, … et c’est NORMAL ! Ça s’appelle LA VIE et les plaisirs en font partis.
Par contre beaucoup sont ceux (et surtout celles !) qui après les fêtes se lancent tête la première dans des détox, cures de jus et autres régimes restrictifs pour « compenser » les excès des fêtes, encouragé(e)s par de nombreux médias qui en font les gros titres.
Je vous arrête tout de suite, ce n’est ni une bonne idée, ni une bonne solution. Et surtout pas en plein hiver alors que votre corps à besoin d’énergie, de nutriments et de chaud pour lui permettre de lutter contre le froid et que la plupart d’entre nous est en manque de vitalité.
J’en profite pour rappeler qu’on ne se lance jamais dans une cure détox seul(e) car c’est loin d’être anodin pour votre organisme et votre bien-être (physique et émotionnel)
Mais alors on fait quoi pour « s’alléger » après les fêtes ?
Premièrement je vous rappelle que l’équilibre alimentaire se fait de manière globale et ce n’est pas une semaine dans l’année qui va mettre en péril toutes les bonnes habitudes d’hygiène de vie que vous avez mis (ou que vous allez mettre) en place.
Voici quelques idées que vous pourrez facilement mettre en place et qui vous feront du bien en ce début d’année ….
– Une bonne option, c’est simplement de reprendre tranquillement une alimentation équilibrée avec des assiettes qui feront la part belle aux légumes mais sans oublier les glucides et les protéines essentiels au bon fonctionnement de votre corps et qui permettront de couvrir tous les besoins et d’éviter les carences.
– On réduit le sucre et les sucreries …. Mais en conservant quelques plaisirs pour éviter frustrations et craquages. Par exemple 1 carré de chocolat noir à 70 ou 80% par jour c’est parfait ! Ou encore 1 part de gâteau maison faible en sucre au goûter le week end (je vous laisse regarder les recettes sur mon site pour des idées de gourmandises saines et faciles à faire)
– On fait une pause Alcool mais pas forcément sur les apéros ! Il existe aujourd’hui de très belles alternatives sans alcool et faibles en sucre (attention à ce dernier point !) et notamment la gamme BOTANIETS dont je vous avais parlé il y a quelques mois. Mais également le kéfir, avec ses petites bulles il vous donnera l’impression de boire du champagne, tout en chouchoutant votre microbiote, ou encore le kombucha. Et on remplace les toasts de foie gras par des blinis au houmous !
– On boit de l’eau !! Après les excès il est essentiel d’hydrater son organisme et de l’aider à éliminer les toxines … donc 1,5L par jour minimum. On commence sa journée par boire un grand verre d’eau tiède qui réveillera en douceur votre système digestif. Puis des tisanes mais également et surtout de l’eau … petite astuce : si on a du mal à boire de l’eau froide en hiver, on pense à l’eau chaude nature.
– On fait des monodiètes si on ressent le besoin de mettre son système digestif au repos.
La monodiète, est à pratiquer sur 1 journée ou sur 1 repas selon vos envies / capacités / besoins. Elle consiste à ne manger au cours du repas qu’un seul aliment que l’on choisit en fonction de ses goûts (par exemple riz basmati, patate douce, courge, légume vert…. on évite les fruits à cette saison) et cuit de préférence à la vapeur douce mais sans matière grasse, sel, poivre, épices, herbes, …. (juste nature).
– On intègre davantage de végétal pendant quelques temps mais sans faire l’impasse sur les protéines ! Donc on cuisine des légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots rouges, …), du tofu, … et on compose une assiette complète avec des glucides et une belle portion de légumes.
– On se bouge …. Finit de passer 3h à table, on file dehors faire de grandes balades (ou de petites marches au quotidien). Pas la peine de prendre de grandes résolutions de début d’année, misez plutôt sur des objectifs réalisables et surtout la régularité ! 20 à 30 min par jour à la pause déjeuner ça vous fera le plus grand bien d’un point de vue digestif mais également émotionnel.
– On se couche tôt … la période des fêtes est généralement assez fatiguante, hors le manque de sommeil se répercutera directement sur votre comportement alimentaire … quand on est fatigué, on a plus envie de manger et notamment des envies de sucre et de “junk food”
Et pour votre foie … chouchoutez le en le soutenant … via l’alimentation (conseils vus précédemment) et lui mettant une petite bouillotte chaude le soir après le dîner … et vous verrez il sera très content !
Revoir son hygiène de vie globale sur le long terme en mettant de petites actions en place petit à petit sera bien plus bénéfique que de se lancer dans des techniques restrictives et drastiques qui risquent d’avoir des effets délétères à long terme. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour des recommandations adaptées et personnalisées.