Le ginseng

Originaire d’Asie, et notamment cultivée en Chine et en Corée, cette plante herbacée vivace dont on utilise les racines, est également connue sous son nom latin Panax Ginseng qui signifie « remède qui guérit tout » ! Il en existe aujourd’hui de nombreuses espèces à travers le monde.

Attention à ne pas le confondre avec le gingembre ! Ils n’auront pas les mêmes bienfaits, ni les mêmes utilisations, ni le même goût, ni le même aspect  …. Bref ils n’ont rien à voir à part leur nom qui se ressemble !
Contrairement au gingembre, on ne l’utilisera pas en cuisine mais plutôt sous forme de compléments alimentaires. 

Le ginseng sera très intéressant ce mois-ci, car en effet, en médecine traditionnelle chinoise, on l’utilise depuis de nombreuses années (il s’agit de l’une des plus anciennes plantes médicinale utilisée) pour pallier au manque d’énergie, à la fatigue physique et psychologique passagère (liée à une surcharge de travail ou suite à un épisode infectieux par exemple).
Les ginsénosides, ses principaux principes actifs, sont des molécules issues du système de défense de la plante qui lui permettent de faire face en cas d’attaque ou de stress. La teneur en ginsénosides varient en fonction des espèces et de l’âge de la plante… et pour permettre une meilleure efficacité, la plante doit avoir environ 5 à 8 ans d’âge pour en recueillir les bienfaits (il est donc important de bien le choisir)

Les propriétés des ginsénosides, font du ginseng un stimulant à la fois physique mais également immunitaire (tout ce qu’il nous faut en ce début d’année !). Il vous aidera à maintenir votre niveau d’énergie et votre résistance face aux agressions de l’hiver et face au stress, puisque le ginseng fait partie de la famille des plantes adaptogènes, pour lesquelles vous connaissez mon amour … A savoir qu’il aidera votre organisme à s’adapter aux différentes sources de stress (endogène et exogène).

Un allier parfait pour booster son organisme en ce début d’année et ne pas se laisser directement happer par la fatigue, le stress et les maux de l’hiver … car janvier et février son généralement des mois un petit peu difficiles à passer pour certains sur ces 3 points.

Parmi ces autres vertus, on note également ses actions sur : la mémoire et les capacités cognitives, la concentration, la circulation sanguine, le système de lutte contre les radicaux libres (anti-oxydant), le maintien de la glycémie

Autre bénéfice du ginseng…. il est connu et reconnu pour ses vertus aphrodisiaques qui viendront booster votre libido !
 
J’aime toujours utiliser et recommander les formes les plus pures, concentrées et moins transformées possibles, permettant la meilleure biodisponibilité et assimilation. C’est pourquoi j’aime beaucoup les extraits de plantes fraîches BIO de ladrôme, fabriqués et conditionnés directement dans leurs locaux.
C’est notamment encore plus important pour le ginseng, car a l’état naturel il n’est que très peu biodisponible alors qu’ici il sera très concentré et sa forme optimisée.
 
Ginseng  – extrait bio – 8,95 euros*- A prendre en cure de 3 semaines, à raison de 20 gouttes 3 fois par jour dilué dans une boisson.
* bénéficiez de 10% de remise sur le site de ladrôme avec le code VIRGINIELADROME10 – minimum de commande de 30€

ATTENTION :
– En cas de traitement médical (notamment anti-coagulants),  maladies chroniques, diabète, … demander toujours l’avis de votre médecin traitant.
– Ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante et les enfants de moins de 10 ans
– Ne pas prendre en plus d’autres plantes à l’effet tonifiant (guarana, …) et/ou en cas de forte consommation de café, thé…
– Ne pas dépasser les doses recommandées

Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr