Zoom sur … la cellulite

C’est un mot que les femmes connaissent bien .. et pour cause 90% de la population féminine est concernée quelque soit l’âge, le poids, la corpulence …. Pas de jalouses !
 
La cellulite, également appelée Lipodystrophie est une accumulation de graisse sous cutanée sur certaines zones du corps et très souvent localisée au niveau des cuisses, fesses, ventre, flancs, bras.
La cause est très souvent multifactorielle : déséquilibre hormonal (c’est d’ailleurs très souvent dans des périodes clés de la vie d’une femme que la cellulite apparaît et/ou augmente : puberté, prise de pilule, grossesse, pré-ménopause, ménopause, …)  , déséquilibre de la balance énergétique, alimentation riche en sucres, mauvaise circulation, génétique, …
 
Elle est située au niveau de l’hypoderme, les cellules graisseuses (adipocytes) contenues dans des lobules adipocytaires sont capables de s’agrandir (jusqu’à 50 fois par rapport à leur volume initial !!) et de se multiplier en augmentant ainsi l’épaisseur de l’hypoderme et en comprimant au passage les capillaires sanguins. En bloquant ainsi la circulation des liquides et notamment de la lymphe, les toxines ne pourront pas être évacuées vers les émonctoires, elles vont alors s’accumuler. C’est la principale raison pour laquelle il est important de la traiter.

L’effet « capitons » est dû quant à lui au fait que les cloisons fibreuses qui séparent les réserves d’adipocytes, sont composées notamment de fibres de collagènes, et ne sont donc pas extensibles … d’où l’aspect peau d’orange que l’on peut observer à la surface de la peau !
 
D’ailleurs si Les hommes sont eux beaucoup moins sujet à cet aspect « capitonné » (ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de cellulite, c’est juste l’aspect visuel qui est différent !!) c’est justement parce qu’ils ont un maillage très différent au niveau de l’hypoderme …
 
On observe 3 types de cellulite qu’il sera important de bien différencier pour une meilleure prise en charge :
–       La cellulite aqueuse ou rétention d’eau : Elle est douloureuse au toucher, avec une sensation de jambes lourdes, une sensibilité aux bleus sur les jambes, des sensations de fourmillements,… .  C’est souvent la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, d’un manque d’activité physique, d’un déséquilibre hormonal, ou encore d’intolérances alimentaires.
Dans ce cas le drainage lymphatique sera plus approprié
–       La cellulite adipeuse : Elle est souple au toucher et non douloureuse. Elle est due à un excès de graisse, souvent situé sur les cuisses et les hanches. C’est souvent le résultat d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique
–       La cellulite fibreuse : Elle est dure et douloureuse au toucher avec un aspect « peau d’orange » très net. Il s’agit d’une cellulite ancienne, incrustée dans les tissus (c’est souvent le résultat consécutif à la rétention d’eau mais qui apparaît des années plus tard c’est pourquoi il est important de la prendre en charge dès l’apparition des premiers symptômes) . Les amas graisseux sont entourés de fibres de collagène qui durcissent, ce qui rend la cellulite dure.
Pour ces 2 types de cellulite, les massages cellulite seront parfaitement adaptés.
 
C’est pourquoi il est important de faire un bilan afin de définir votre type de cellulite et donc un protocole adapté à VOTRE cas.
 
Je conseille toujours de commencer une cure par un drainage lymphatique qui permettra de drainer l’excès de lymphe stagnante au niveau du derme (la couche située au-dessus de l’hypoderme où se loge la cellulite) ce qui permettra ensuite de travailler plus facilement la cellulite en profondeur.
 
Les massages cellulite que je propose sont des massages manuels permettant de s’adapter aux reliefs du corps et de travailler sur les différents types de cellulite sur les zones suivantes : cuisses, dos et flancs, ventre, bras.
C’est un massage rapide (45 min), dynamique, rythmé par différentes manoeuvres de frictions, d’étirements, de pétrissages, de palper rouler, … qui permettent de réduire les capitons, d’évacuer les toxines, l’eau stagnante et les cellules adipeuses en surplus.
 
Les bénéfices :
–       Drainer en libérant l’eau emprisonnée entre les adipocytes
–       Relancer la circulation sanguine et lymphatique et donc drainer les toxines accumulées
–       Stimuler la lipolyse, c’est-à-dire faire fondre les adipocytes mobilisés pendant le massage
–       Retrouver une peau avec un aspect plus lisse et améliorer l’élasticité de la peau.
–       Stimuler la production de collagène (de 15 à 30%) au niveau des tissus pour agir sur les capitons.
L’effet peau d’orange est accentué par la baisse et la rigidification des fibres  de collagène avec l’âge (et ça commence dès 25 ans !)
 
Pour un travail en profondeur et des résultats durables, il est conseillé de faire une cure d’attaque c’est pourquoi je vous propose des forfaits. N’oubliez qu’elle ne s’est pas installée en 1 jour et que donc il faudra un peu de temps pour s’en débarrasser !!
 
Et pour aller plus loin il sera bien sûr intéressant de travailler sur son hygiène de vie globale en parallèle avec la naturopathie …

Pour encore plus d’informations, je vous invite à regarder le replay du live instagram “cellulite / rétention d’eau” juste ici  
 


Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr