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Le pollen

Le pollen c’est LE super aliment santé ET beauté tant il est intéressant et riche au niveau nutritionnel !  C’est une véritable richesse de la nature.
Mais tout d’abord qu’est ce que c’est exactement ?
Au fil des butinages les abeilles mélangent le pollen (semence mâle de la fleur produite par les étamines) à leurs sécrétions salivaires et forment ces petites boules jaunes (les pelotes) qu’elles conservent sur leurs pattes arrières pour les transporter jusqu’à la ruche où elles serviront de nourriture aux larves. Le rôle du pollen dans la ruche est capital ! Lorsque que les larves n’ont plus besoin de ce pollen, les apiculteurs récoltent alors le surplus à l’entrée de la ruche.

Ne vous fiez pas à la taille de ces petits grains, ce sont de véritables petits concentrés de protéines végétales, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments qui permettront de prévenir ou de combler d’éventuelles carences nutritionnelles en association bien sûr avec une alimentation saine, variée et équilibrée.

Mais il a également plein d’autres bienfaits:
-> Il est alcalinisant et permet donc de lutter contre la déminéralisation
-> Il est riche en lactoferments et en fibres ce qui lui confère des effets pré et probiotiques qui feront le bonheur de la flore intestinale
-> En renforçant la muqueuse intestinale il améliore le système immunitaires et les défenses naturelles
-> Il est antioxydant c’est même un des aliments les plus riches en anti-oxydant !
-> Il améliore la qualité de la peau et des cheveux de part ses multiples vertus

Chaque pollen à des vertus qui lui sont propres :
– Pollen de ciste:  améliore l’équilibre intestinal et les défenses naturelles
– Pollen de bruyère: action drainante, permet l’élimination des toxines
– Pollen de saule: renforce le système immunitaire et aide à prévenir des signes de vieillissement
– Pollen de pavot: rééquilibrant et relaxant, il est également idéal pour accompagner les régimes végétariens
– Pollen de châtaignier: stimule et reminéralise, idéal en cas de fatigue et de stress
– Pollen de cerisier:  lutte contre le vieillissement cutané et améliore la qualité des ongles et des cheveux
– Pollen d’aubépine: hyper-protéiné et riche en fer, il est idéal en cas d’anémie et de fatigue
Mais on peut également choisir un pollen multi-fleurs qui apportera à lui seul tous les bienfaits.

On l’utilise sous forme de cure de 3 semaines à renouveler plusieurs fois dans l’année, notamment aux changements de saison par exemple, mais également pour stimuler et renforcer l’organisme en cas de fatigue, lors d’une convalescence.
On le consomme de préférence le matin au cours du petit déjeuner en ajoutant 2 cuillères à café de pollen sur un yaourt végétal, un pudding de chia, une compote de fruit, des tartines, votre granola ou encore votre smoothie …

Par contre …  il est primordial de bien le choisir !!
– Le pollen est un aliment vivant, on le choisit donc impérativement FRAIS (et non pas séché car il est alors chauffé pour être séché et il perd toutes ses vertus. Les micronutriments et les ferments lactiques sont détruits par la chaleur). On le conserve ensuite au congélateur et on le consomme directement pas besoin de le décongeler il sera fondant à souhait.
– Il doit être français, bio de préférence, certifié, sans colorants ni conservateur
– On choisit une marque responsable avec des méthodes de récoltes respectueuses de la biodiversité et dans le respect des abeilles et de l’environnement.

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