L’ashwaganda
J’adore les plantes adaptogènes et l’ashwaganda est clairement un de mes chouchous de ma « trousse à outils de naturo »
Les plantes adaptogènes se sont un peu des magiciennes puisqu’elles vont venir aider notre organisme à « s’adapter » aux différents stress qu’il s’agisse de stress physique, émotionnel ou encore environnemental. Et le(s) stress autant dire que c’est un peu devenu notre quotidien …
L’ashwaganda dont on utilise la racine est une plante originaire d’Inde où elle est très utilisée notamment en ayurvéda, il signifie « force du cheval » en sanskrit (du fait de son odeur et de sa puissance). On l’appelle parfois aussi le « ginseng indien ». C’est une des plantes médicinales les plus active, elle a une action puissante notamment sur la vitalité, elle va fortifier sans stimuler.
Mais elle va aussi avoir un effet bénéfique sur :
– le sommeil en permettant un sommeil récupérateur sans effet sédatif
– le système nerveux qu’elle va tonifier
– le système immunitaire qu’elle va stimuler et renforcer
– le système endocrinien qu’elle soutien
– l’anxiété qu’elle va calmer
Parmi ses autres bienfaits, elle revitaliserait l’énergie sexuelle, elle est d’ailleurs souvent utilisée pour ses fonctions de « tonique sexuel et hormonal » en médecine ayurvédique !
Selon vos problématiques, votre terrain, … c’est une plante qui peut être intéressante et que je peux être amenée à vous recommander en consultation mais encore une fois on est tous différents … un bilan est intéressant et permet de cibler les besoins réels.
Elle se présente soit sous forme de racine séchée ou de poudre et il y a différentes manières de l’utiliser et de la consommer, moi j’adore par exemple me faire une boisson réconfortante à base d’ashwaganda et de cacao, la recette est juste ici
Même si je préfère toujours privilégier les formes les plus pures, brutes, et le moins transformée possible, Il est également possible de le prendre sous forme de complément, il faut par contre faire très attention à la qualité, à la composition, au dosage, …. n’hésitez pas à me contacter pour une recommandation.
!! Attention !! cette plante n’est pas adaptée à tous, elle est notamment contre indiquée pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, en cas d’hyperthyroïdie, d’hémochromatose, et ne doit pas être utilisée en même temps que des sédatifs ou des anxiolitiques.