Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Une rentrée en toute sérénité ….


L’approche de la rentrée est souvent une source de stress, notamment pour les mamans !!
On angoisse d’avance rien qu’en pensant à tout ce qui nous attend, à la reprise du rythme, au retour de la charge mentale, à l’organisation, …. Alors surtout on ne repart pas tête baissée et on ne se laisse pas débordée et envahir par les émotions dès les premiers jours sous peine d’y laisser notre vitalité ! Pour cela on se pose, on identifie les blocages, les sources de stress, et on met des choses concrètes en place pour nous aider à aborder cette rentrée plus sereinement …. Pas besoin de grandes résolutions qu’on n’arrivera pas à tenir, mais déjà des petites choses par ci par là qui nous permettront de voir les choses autrement et de préserver notre bien-être c’est déjà un grand pas.
 
Voici une liste de 5 points qui me semblent importants et encore plus à cette période ….
 
1/ CONSERVER DES MOMENTS POUR SOI
On a toujours cette excuse de « je n’ai pas le temps » OUI mais ce temps pour soi c’est important de le prendre, il est nécessaire à votre équilibre et à votre épanouissement personnel. Il vous permettra d’être plus sereine et plus disponible ensuite pour les autres.
Alors planifier vous régulièrement des moments pour vous avec des activités qui VOUS font plaisir : une balade en pleine nature, du vélo, ou encore , couture, lecture, massage, coiffeur, shopping, prendre verre avec une amie, une séance de cinéma …. C’est vous qui décidez mais planifier le et n’y dérogez pas !

2/ S’ORGANISER CÔTÉ CUISINE
On le sait ce qu’on met dans notre assiette joue un rôle clé sur notre vitalité et sur notre mental ! Alors s’organiser en cuisine, c’est LA clé pour se libérer du temps et surtout l’esprit mais également pour éviter de manger n’importe quoi, de perdre du temps à faire des courses tous les jours.
Quelques astuces pour éviter le fameux « qu’est-ce qu’on mange ?? » en ouvrant le frigo….

-> Pour les courses :
– On garde une liste sous la main dans la cuisine qu’on complète au fur et à mesure de la semaine (vous verrez comme ça allège la tête !)
– On a toujours les bases de l’épicerie dans son placard (légumineuses sèches et en bocaux, féculents variés, oléagineux, farines, sardines ou maquereaux en conserve au naturel, condiments, herbes séchées, compotes de fruits …)
– On a toujours un petit stock de légumes et de poisson surgelés dans son congélateur mais en version natures (sans additif et non cuisinés)
– On fait ses courses en ligne pour la partie épicerie, par exemple sur le site Kazidomi (gain de temps et économies assurées et vous serez livré en 2 jours chrono ! -20€ sur votre adhésion avec le code VFLEUR20 pour accéder à des prix 20 à 40% moins chers qu’en magasin bio)
– On se fait livrer : pour les surgelés par exemple Picard ou Thiriet livrent à domicile
– Pour les fruits et légumes optez pour un abonnement de panier bio via une AMAP

-> Pour les repas :
– On se fait une liste de plats du quotidien / recettes simples et on pioche dedans pour composer les menus à l’avance sur plusieurs jours (ça vous évitera le fameux « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » en rentrant du travail épuisée)
– On fait cuire à l’avance  et en même temps, de bonnes quantités de féculents / légumineuses / protéines  et on prépare des légumes que l’on conserve dans des plats hermétiques au frigo. Il suffira ensuite d’assembler les éléments pour composer un repas complet et équilibré que l’on pourra twister avec des épices, herbes, …
– On fait une plus grande portion le soir par exemple et comme ça on a le déjeuner du lendemain qui est prêt ou on congèle pour une autre fois.
– On prépare des petites boîtes avec des mixtes de fruits secs et d’oléagineux, des carrés de chocolat noir pour les encas de toute la famille ça évitera de se jeter sur les paquets de gâteaux !
 
3/ SE FAIRE AIDER
A toujours tout vouloir gérer on s’épuise, mentalement et physiquement alors …
– on n’hésite pas à demander de l’aide que ce soit à son conjoint, sa famille, les grands-parents, les amis, les collègues …. (si vous ne demandez pas ils ne peuvent pas deviner, ils ne sont pas dans votre tête 😉 )
– on délègue certaines tâches que ce soit au travail ou à la maison
– on implique et on responsabilise ses enfants dans certaines tâches
Et vous verrez que tout le monde sera content !

4/ PRENDRE SOIN DE SOI
Préserver son bien-être c’est essentiel pour tenir et 3 éléments qu’on a trop souvent tendance à reléguer au 2ème plan alors qu’ils sont VITAUX 
– L’activité physique régulière …
Même sans se lancer dans des sports extrêmes, rien que de marcher 30 minutes chaque jour vous apportera de nombreux bienfaits sur le plan physique et émotionnel. Ce qui est important c’est …. la régularité. Alors on se fixe des objectifs réalistes et réalisables mais on les tient 😉
– Le sommeil 
On lâche les écrans le soir (on montre ainsi l’exemple aux enfants !!) et on essaie de se coucher de bonne heure (23h maxi !) pour un sommeil de qualité. Et non on ne rattrape pas un manque de sommeil de le week end malheureusement ça ne marche pas comme ça !
– La gestion du stress
Pleins de méthodes existent (respiration, méditation, yoga, sophrologie, huiles essentielles, phytothérapie …)  il faudra trouver celle qui vous convient le mieux mais quand on connaît les méfaits du stress, ça vaut le coup de se pencher sur le sujet !
 
5/ ACCEPTER
Vous n’êtes pas Super-Woman !!! alors acceptez ….
– Que tout, vous y compris, ne soit pas parfait ou comme vous voudriez
– Que certaines choses peuvent attendre (le linge, l’aspirateur, …)
– Qu’on ne peut pas tout faire n’y être partout
– Que parfois ce n’est pas si grave si ….
– De lâcher prise sur certaines choses (faites une liste de ce sur quoi vous pouvez lâcher un peu comme par exemple le bazar dans la chambre de l’ado, que les enfants partent avec un tee-shirt pas repassé …)
et surtout …. Que c’est OK !!! Sincérement …. Il y a des choses bien plus graves non ?

Alors surtout surtout …. prenez soin de VOUS, de votre bien-être physique et émotionnel c’est tellement important. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour faire le point, vous aider à mettre des choses en place, mais adaptées à votre mode de vie, à vos possibilités, …. pour vous donner des objectifs tenables et durables sur le long terme car c’est le but. Soyez dans la prévoyance et n’attendez pas que le stress, la fatigue, ou le surmenage prennent le dessus …
votre santé, votre bien-être, votre corps,  c’est ce que vous avez de plus précieux alors prenez en soin.
 
Et prenez la rentrée du bon côté car c’est aussi une période pleine de chouettes promesses ….


 

Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

*

code