Le drainage Lymphatique
L’histoire du drainage lymphatique
L’existence du système lymphatique est connue depuis la Grèce antique, à la fin du 19ème siècle, Alexander Winiwarter a mis au point une 1ère technique de manipulation manuelle du système lymphatique qui n’a pas trouvé écho et c’est dans les années 30 que la technique du drainage lymphatique manuel a été développé par le Dr Vodder et que ses effets ont enfin été reconnus de tous. Depuis les bienfaits n’ont cessé de faire leurs preuves au point que dans certains pays cette technique est prise en charge par le système de santé. En France elle reste de l’ordre du bien-être …
Quel est le rôle de la lymphe ?
Le système lymphatique, qui circule dans tout l’organisme en parallèle du système sanguin, est un ensemble de vaisseaux, de ganglions lymphatiques (environ 800 situés principalement au niveau du cou, des aisselles, des genoux, de l’intérieur des cuisses) et d’organes tels que le thymus, la rate, les agmydales. Environ 3 litres de lymphe, « le sang blanc », circulent lentement dans notre organisme, transportant notamment les lymphocytes (d’où son rôle prépondérant sur l’immunité) et les déchets … qui seront ensuite évacués par les émonctoires.
Contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de pompe pour favoriser sa circulation, c’est donc le mouvement qui joue ce rôle. On comprend pourquoi nous sommes de plus en plus à ressentir des sensations de jambes lourdes, de rétention d’eau, de gonflement, mais également « d’encrassement et d’accumulation toxiniques »
En cas de stress et/ou de sédentarité le système lymphatique, déjà lent, ralentit voir se met à l’arrêt. … d’où l’importance de venir aider et relancer le système lymphatique.
Quel est le lien avec la naturopathie ?
Les techniques manuelles font partie intégrante de la naturopathie et notamment le drainage lymphatique puisque le travail des humeurs (les liquides qui composent notre organisme : le sang, la lymphe, la bile, le liquide interstitiel, représentent 70% de notre corps) et leur détoxification en est un des pilier fondamental (l’humorisme). Hippocrate a d’ailleurs basé les tempéraments hippocratiques utilisés en naturopathie sur ce principe : le bileux, le sanguin, le nerveux et le lymphatique !
En quoi il consiste ?
J’ai choisi de me former au drainage lymphatique manuel inspirée du Dr Vodder, le premier à avoir mis au point cette technique dans les années 30.
C’est une technique douce, agréable, non douloureuse mais puissante de par son action, qui respecte la physiologie du système lymphatique, sachant que 90% de la lymphe est drainée dans les couches superficielles et qu’elle circule de manière très lente dans le corps.
Il aide à remettre en marche le système lymphatique pour le relancer, favoriser sa circulation en renvoyant la lymphe vers les organes d’élimination.
Le massage se pratique en sous vêtement, avec serviettes pour ne laisser visible que la zone travaillée, sans huile, sur les parties suivantes : visage, cou, bras, ventre, jambes, fesses, pieds.
Quels sont les bienfaits ?
– Stimule la production de lymphe
– Favorise la circulation de la lymphe et évite la stagnation
– draine et détoxifie l’organisme
– Aide à réduire la cellulite et la rétention d’eau
– Soulage les jambes lourdes
– Raffermit la peau
– Stimule le système immunitaire
– Procure une détente profonde du corps et de l’esprit
– Permet de retrouver l’énergie vitale
Pourquoi est-il idéal au printemps ?
Parce que le printemps est justement le moment parfait pour venir drainer et détoxifier le corps, le drainage lymphatique est une sorte de « nettoyage de printemps » pour le corps afin de l’aider à se débarrasser des toxines accumulées en hiver. Il est idéal avant une cure détox car il va préparer l’organisme et/ou pendant la détox pour aider à l’évacuation des toxines.
Il va également permettre de retrouver de la vitalité, de la légèreté à la sortie de l’hiver et booster le système immunitaire ce qui sera intéressant pour les personnes sujettes aux allergies saisonnières par exemple.
Combien de séances prévoir ?
On va venir stimuler la production et la circulation de la lymphe pour permettre d’augmenter l’évacuation des déchets via cette voie de détoxification mais la lymphe circulant lentement il faudra donc idéalement prévoir plusieurs séances …
Une séance vous permettra déjà de retrouver beaucoup de légèreté et vous en sentirez les bienfaits immédiats mais pour une action profonde et surtout des résultats durables il est conseillé de faire des cures de 5 à 10 séances rapprochées, 2 fois par an notamment au changement de saison (printemps et automne) et ensuite d’entretenir régulièrement avec des séances intermédiaires pour conserver les résultats obtenus.
Quelles sont les contre-indications ?
Du fait de l’action puissante sur la lymphe, le drainage lymphatique ne convient pas dans les cas suivants :
– 1er trimestre de grossesse (mais tout à fait indiqué à partir du 4ème mois de grossesse)
– insuffisance cardiaque
– problèmes de circulation sanguine majeurs : phlébites, …
– infections aïgues / fièvre
– hypotension non stabilisée
– hyperthyroïdie
– cancers et antécédents de cancers (sauf avis favorable de l’oncologue)
– troubles du bas ventre importants (endométriose, …)