Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La gemmothérapie

Il s’agit d’une branche (sans jeu de mot !) de la phytopthérapie inventée par Pol Henry, médecin belge, qui utilise les bourgeons ou jeunes pousses des plantes. Ces parties des plantes, en plein développement cellulaire contiennent ainsi tout le patrimoine génétique et la force vitale de la future plante. Et c’est là qu’ils sont intéressants puisque ces tissus embryonnaires sont très riches en principes actifs. Principes actifs que l’on ne retrouvera pas forcément dans la plante à maturité.
Les bourgeons sont récoltés au printemps, juste avant leur éclosion pour obtenir le maximum de vertus. Ils sont ensuite mis en macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pendant plusieurs semaines pour donner un macérat concentré.

On obtient de très bons résultats sur bon nombre de problématiques comme les troubles du sommeil, le stress, les troubles intestinaux, les dysfonctionnements hormonaux, …. lorsqu’ils sont bien choisis, adaptés et travaillés en synergie.

Cette solution naturelle à également l’avantage d’être peu onéreuse et facile à intégrer dans notre quotidien, elle peut également être utilisée selon les bourgeons, à tous les âges, des enfants aux femmes enceintes car il en existe des versions « sans alcool ».
Mais attention il est important d’être bien conseillé et accompagné par un professionnel car même s’il s’agit de plantes, ce sont des concentrés très puissants qui comportent de nombreuses contre-indications.

Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

*

code