Aromathérapie: mes essentiels d’automne

L’aromathérapie est un des outils que j’utilise quotidiennement ou presque en naturopathie et à titre personnel, mais je trouve qu’il y a des périodes plus propice à son utilisation comme par exemple à cette saison, c’est pourquoi j’ai eu envie de vous présenter les 3 indispensables de ma trousse naturo en automne:

• Le petit grain Bigarade
Rien que son parfum de fleur d’oranger me transporte au soleil ….
Elle est très puissante pour rééquilibrer le corps et l’esprit. Elle calme, apaise, redonne de l’énergie ! Pile ce dont on a besoin à cette période de l’année. Elle favorise également un sommeil naturel et réparateur.
Vous pouvez la respirer à même le flacon ou l’utiliser en diffusion pour une ambiance relaxante
 !!Attention !! ne pas utiliser par voie orale chez les bébés, enfants, les femmes enceintes et allaitantes

• L’épinette noire
Elle est revigorante et revitalisante et entre la rentrée et le changement de saison c’est parfait également !! Elle est excellente en cas de fatigue physique et nerveuse.
Vous pouvez la respirer à même le flacon, l’utiliser en diffusion car son odeur est divine et vous transporte directement dans la forêt ou en mettre 1 petite goutte diluée dans une huile végétale que vous masser sur la face interne des avant-bras le matin seulement et pendant une courte durée (quelques jours maximum car elle est très puissante)
 !!Attention !! ne pas utiliser chez les bébés, enfants, les femmes enceintes et allaitantes et en cas d’hypothyroïdie et sur une longue durée

• Le Tea tree (arbre à thé)
Difficile de lui définir un rôle tant elle est polyvalente, c’est un indispensable !
A cette période elle sera intéressante pour soutenir l’immunité et pourra également traiter les premiers petits maux (maux de gorge, rhume, laryngite, …)  puisqu’elle est antivirale et antibactérienne.
 !!Attention !! ne pas utiliser chez les bébés, enfants en bas âge, femmes enceintes et allaitantes

Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes il convient donc de les utiliser avec parcimonie, de les manipuler avec prudence, de bien respecter les dosages, les recommandations, les contre-indications, les interactions, mais également d’effectuer un test cutané préalable.
Je vois trop souvent des personnes qui sous estiment leur action et qui les utilisent trop et/ou mal.
Faites vous conseiller par un spécialiste formé à l’aromathérapie (naturopathe, aromathérapeute, pharmacien)

Articles récents

Catégories

Archives

Laisser un commentaire

RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr