Faux-mage amandes ou noix de cajou

Faux-mage amandes ou noix de cajou

Cuisine: sans gluten, vegan
Quantité

1

petit pot
Temps de préparation

5

minutes
Temps de trempage

12

heures
Temps de repos

12

heures

Excellent substitut au fromage en version 100% végétale …. avec cette version la texture me rappelle les petits chèvres frais du producteur local !
Pour cette recette, 2 options : amandes ou noix de cajou.
Personnellement je préfère la version aux amandes car : moins chère et en plus j’adore le léger petit goût d’amandes ….

Ingrédients

  • 100g d’amandes (ou de noix de cajou) trempées pendant 12h

  • 1 càs de levure maltée (sans gluten si besoin)

  • Ail en poudre

  • Ciboulette (fraîche ou déshydratée)

  • Sel / poivre

  • 1 càs de vinaigre de cidre (ou du jus de citron)

  • Environ 2 càs d’eau (à ajuster)

Étapes

  • Égoutter et rincer les amandes ou les noix de cajous préalablement trempées
  • Mettre tous les ingrédients dans un mixeur (j’utilise le nutribullet qui est idéal pour ces proportions)
  • Mixer jusqu’à obtenir une texture bien homogène. Ajuster la quantité d’eau si besoin mais la préparation ne doit pas être trop liquide et rectifier l’assaisonnement selon vos goûts
  • Mettre la préparation obtenue, soit dans un moule a faisselle ou à défaut dans une passoire recouverte d’une étamine et placée au dessus d’un bol
  • Mettre au réfrigérateur pour la nuit

Notes

  • A utiliser tartiné sur une tranche de pain au levain sans gluten fait maison …
  • Il peut également s’utiliser en remplacement de la ricotta dans vos plats