Qu’est ce que la naturopathie ?
Une approche holistique qui prend en compte l’individu dans sa globalité
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale et la définit comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.
Prévenir les dysfonctionnements, optimiser sa force vitale grâce à une meilleure hygiène de vie.
La naturopathie s’appuie sur un ensemble de techniques naturelles permettant d’optimiser le bien-être et stimuler le pouvoir d’auto-guérison du corps.
Elle repose sur 3 principaux piliers :
• L’alimentation
• La gestion du stress et du sommeil
• L’hygiène de vie et l’activité physique
Ces 3 principaux piliers, sont complétés par l’utilisation de différentes techniques naturopathiques telles que :
• L’aromathérapie
• La phytothérapie
• Les élixirs floraux
• L’hydrologie
• Les techniques de relaxation : respiration, sophrologie, cohérence cardiaque


La Naturopathie, recherche et agit sur la CAUSE sous-jacente des maux
et non pas sur les symptômes.
Pour cela le naturopathe prend un vrai temps d’écoute et de dialogue pour établir un bilan de vitalité qui permettra de vous proposer un programme complet et sur mesure définit ensemble et de vous accompagner avec bienveillance tout au long de sa mise en place pour des résultats durables.
Pour qui ?
La naturopathie s’adresse à tous quel que soit l’âge ou la période de la vie.
Elle permet d’accompagner toutes les personnes soucieuses de leur bien- être qui souhaitent prendre soin d’eux ou retrouver un équilibre de manière naturelle en agissant sur leur hygiène de vie globale …
Mise en garde :
La naturopathie agit principalement en prévention et en complément de la médecine allopathique. Elle ne se substitue pas à un avis médical et n’a pas pour objectif de remplacer un traitement médical en cours. Dans le cadre des consultations, il n’y a pas de diagnostic ni de prescription d’effectuer, seul le médecin est habilité pour cela.
A l’issue de la consultation il vous sera remis un Plan d’Hygiène vitale qui peut inclure des compléments alimentaires, ils ne peuvent en aucun remplacer des médicaments et ne font pas l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.